Pour retourner sur le menu précédent: préparer le départ, cliquez ici

 

1 Choisissez votre itinéraire

  1. Prenez une carte du monde / rendez-vous sur Google Maps / ou Google Earth.
  2. Choisissez les pays qui vous ont toujours faits rêver. Et placez un repère comme incontournable sur ces destinations.
  3. Regardez comment relier ces pays entre eux en traversant d’autres pays.
  4. Regardez les mois idéals pour chaque pays et écrivez-les.

Vous pouvez difficilement traverser chaque pays à la période que vous souhaiteriez. Et parfois un peu de hors saison est sympa car on est plus tranquille et le voyage revient moins cher.

Attention ! Ne prévoyez pas l’Alaska ou le sud de la Patagonie pendant l’hivers si vous souhaitez éviter les zones très froides par exemple. Ou évitez la mousson si vous souhaitez éviter les moustiques au milieu de la jungle.

Expérience: Pour un premier voyage, je vous conseille de trouver une solution d’immersion qui vous permet de rester 1 ou 2 semaines à un endroit et vous sentir un peu comme à la maison.
Par exemple woofing, co-équipier de bateau, coach-surfing ou AirBnB, auberge de jeunesse pour rencontrer du monde, connaissance à l’étranger, etc.

2 Vérifiez si vous avez besoin d’un VISA pour voyager avec un sac à dos

1 Comment LE savoir?

Pour chaque pays, vous trouvez les informations sur le site des ambassades de la destination en France, et en français. C’est plutôt simple.

Les Européens et canadiens peuvent se rendre dans quasiment tous les pays sans VISA au préalable. Et pour une période de tourisme en général de 90 jours par pays.

2 Attention
  • Des pays très visités comme l’Inde nécessitent un VISA tourisme demandé en avance ! http://www.visa-en-ligne.com/pays/inde.php
  • Délai du VISA : on parle communément de 3 mois. En fait c’est bien 90 jours de VISA tourisme ! Si vous passez ce délai, vous payez une taxe et/ou vous êtes bloqués le temps que l’administration vous mettent en règle.
    C’est le comble on peut prolonger votre séjour car vous auriez dû partir plus tôt 😊

3 Faîtes vos vaccins pour les destinations choisies

1 sources renseignements

Pour connaître la liste des vaccins recommandés, consultez l’institut pasteur en ligne.

Pour vous faire vacciner, il vous rendre au centre de vaccination international le plus proche de chez vous, ou à défaut chez votre médecin.

2 Valider avec votre médecin traitant

Attention : Certains centres de vaccination poussent à la consommation. A se demander s’ils sont payés au nombre d’injections.

Il me semble que les 2 indispensables sont la fièvre jaune et la typhoïde. Pour l’Asie, rajoutez l’encéphalite Japonaise. Ces vaccins sont conseillés pour les séjours prolongés.

Et surtout vérifiez la base: est-ce que vos vaccins français sont à jour?

 

Pour retourner sur le menu précédent: préparer le départ, cliquez ici
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1