Pour retourner sur le menu précédent: Astuces en voyage, cliquez ici

1 Pourquoi faire une pause ?

Le voyage est une aventure excitante. On a envie de se rendre de partout. Au début on fonce, on fonce, on fonce. Et puis on s’essoufle.
Alors parfois on a envie de prendre un temps pour soi, se poser, réfléchir et ne rien faire. On va manger au resto ou on se fait livrer à la chambre d’hôtel. On se documente sur des sujets que l’on vient de découvrir. On téléphone ou on écrit à sa famille et à ses amis. On regarde des films. On a besoin d’une connexion internet. Et de laisser libre cours à ses idées. Ou bien on recherche l’isolement et on organise une petite retraite.
Une fois ressourcé, on se remet en route.

 2 Le temps confort et réflexion, organisé soi-même

  • Camper dans la nature
    Le plus économique, prenez des vivres pour quelques jours ou semaines et partez camper prêt d’un lac ou d’une rivière pour pouvoir cuisiner, boire et vous laver.
  • Hébergement nature
    Cherchez un endroit proche d’une ville touristique mais plus difficile d’accès. Seuls quelques voyageurs en quête de ressourcement se rendent en général dans ces endroits.
  • Petite ville
    Choisissez une petite ville touristique hors saison de préférence. C’est souvent le top et économique.
  • Grande ville
    Pour rester dans une grande ville, privilégiez alors un quartier peu fréquenté par les touristes mais proche du centre-ville. Marchez dans les rues pour trouver un hôtel calme et dans votree budget.

Vous pouvez à présent vous enfermer pour quelques jours et vivre au  rythme de votre corp et de vos envies du moment.

 3 Le temps découverte de soi, organisé par des professionnels

Pour aller plus loin, de nombreux établissements de retraite spirituelle se trouve sur votre chemin. En cherchant un peu, vous trouvez de nombreux sites spécialisés sur internet. Le mieux est le partage d’expérience avec vos rencontres de voyage et réseau d’amis/famille. Avant de vous lancer dans un programme, vérifiez les avis et commentaires sur internet (« review » en anglais).

Voici quelques thématiques qui reviennent souvent:

  • Retraite Vipassana – méditation & silence
    Le réseau international des centres de retraite de silence et méditation Vipassana. Ils sont implantés dans la plupart des grandes villes du monde.
  • Monastères bouddhistes
    Certains monastères bouddhistes sont ouverts au public qui souhaite effectuer une retraite. Selon les pays ce sera plus ou moins cher. En angleterre, par exemple vous pouvez rester une ou plusieurs semaines dans un monastère pour le prix des repas. En revanche au Japon, c’est devenu un business lucratif qui permet aux familles propriétaires des monastères d’entretenir les lieux. Il faut donc payerr le prix fort.
  • Centres de Yoga
    Très en vogue, les retraites yoga sont un bon moyen de prendre un temps pour soi dans un esprit plus sportif. Là aussi le business est juteux. Alors renseignez-vous avant de booker une retraite. Comptez environ 1500$US les 3 semaines au Népal et en Inde, coeur ancestral de la pratique. Il en existe dans tous les coins du monde à présent.
  • Centres holistiques et chamaniques
    Vous l’aurez compris, les séjours spirituels sont très développés. Et les guérisseurs qui connaissent les plantes proposent eux aussi des programmes à la semaine. Attention, vous entrez dans un monde héradiqué de la culture occidentale. Renseignez-vous bien avant de participer car vous n’avez aucune idée de ce que vous allez découvrir et des connaissances des chamans.
Pour retourner sur le menu précédent: Astuces en voyage, cliquez ici
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1